Inter'Val Formation

PARLER AVEC UN MOT ET UN SIGNE - NIVEAU 1

Formations Ipéria

Prise en charge dans le cadre du Plan de Développement des Compétences (PDC)

Prochaines sessions

Si aucune session n'est programmée, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES

A l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure d’intégrer dans ses pratiques professionnelles la communication gestuelle associée à la parole en proposant notamment des activités ludiques adaptées, et ce, afin d’améliorer sa communication avec l’enfant

PROGRAMME

SAVOIRS
La communication gestuelle associée à la parole : fondements, courants et enjeux.
Distinction entre la communication gestuelle et la langue des signes.
L’importance de la communication non verbale dans la relation.
Les grands principes d’utilisation.
Les grands principes de la communication bienveillante et de bientraitance.
Les apports de la communication gestuelle pour l’enfant et le professionnel.
Les principaux signes du quotidien : les différents temps de la journée, les besoins primaires, la politesse, les sensations et les
émotions.


SAVOIR-FAIRE
Décrire dans son projet d’accueil la place accordée à cette pratique en mettant en avant les apports pour le développement de l’enfant.
Adopter une communication non verbale et une posture appropriée.
Associer l’utilisation de cette pratique avec les différentes étapes du développement de l’enfant.
Acquérir les techniques précises de l’utilisation des signes.
Analyser les moments propices et pratiquer régulièrement.
Se servir de cette pratique comme support d’accompagnement aux différents temps de la journée ou comme rituel et en cas de besoins spécifiques.
Adapter une chanson et/ou une comptine.
Sensibiliser les familles aux apports de la communication gestuelle.
Échanger quotidiennement sur les nouveaux signes appris et/ou sur les évolutions de l’enfant.

MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)

Inter’Val Formation possède des locaux équipés (plateaux techniques, équipement informatique…) et adaptés aux apprentissages théoriques et techniques.

L’alternance de diverses méthodes pédagogiques (apports théoriques, vidéos éducatives, exercices pratiques en individuel et en groupe, mises en situation, jeux de rôles) permet d’assurer une compréhension efficace et une application pratique des connaissances en situation professionnelle.

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Nos évaluations, utilisant des outils variés comme les QCM, les mises en situation et les projets pratiques, visent à mesurer, ajuster et certifier les compétences des apprenants tout en assurant une amélioration continue de nos formations

PUBLIC CONCERNÉ

Les professionnels du domicile, assistants maternels et salariés du particulier employeur, souhaitant développer leurs compétences.

PRÉREQUIS

Maîtriser les compétences de base en lecture et écriture du français

 

Pouvoir justifier (fiche de paye de moins de 3 mois) d’une activité salariée auprès d’un particulier employeur

SANCTIONS VISÉES

Attestation de formation 

NATURE DE LA FORMATION

Actions de formation

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Toutes nos formations sont dispensées par un intervenant sélectionné avec attention, professionnel expérimenté et formateur spécialisé.

SPECIALITÉ

Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales

DELAI D'ACCES

Bulletin d’inscription complété et signé + pièces justificatives à transmettre au plus tard 15 jours avant la date de début de la formation.

Aucune inscription ne pourra être prise en compte au-delà de ce délai.

ACCESSIBILITÉ

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

Pour toutes questions liées au handicap, veuillez contacter le centre de formation pour être mis en relation avec la référente handicap 

TAUX SATISFACTION

95%

TAUX VALIDATION

Non applicable pour ce programme

DEBOUCHÉS

Non applicable pour ce programme

EQUIVALENCES

Non applicable pour ce programme

Prochaines sessions