Inter'Val Formation

APPROCHES PEDAGOGIQUES PLURIELLES :PENSER SES PRATIQUES AUTREMENT

Formations Ipéria

Prise en charge dans le cadre du Plan de Développement des Compétences (PDC)

Si aucune session n'est programmée, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES

 A l’issue de la formation l’apprenant sera en mesure de s'approprier les grands courants des principales pédagogies  dites "actives" et des mouvements de pensées scientifiques et pédagogiques  actuels, afin de réfléchir et de penser autrement ses pratiques. 

 

PROGRAMME

SAVOIRS

L’évolution de l’accueil de l’enfant au fil du temps.
L’importance des choix pédagogiques et leur influence dans ses
pratiques quotidiennes.
Les principes majeurs de la pédagogie « active » versus pédagogie
« traditionnelle ».
Les principaux pédagogues issus du mouvement de l’éducation
nouvelle ou pédagogie dite « active » : origines et grands concepts.
Les principaux mouvements pédagogiques et scientifiques actuels- l'évolution de l'accueil de l'enfant au fil du temps

 

SAVOIR-FAIRE
Enrichir son projet d’accueil en s’inspirant des principales idées
des approches pédagogiques et scientifiques.
S’interroger sur ses valeurs personnelles et éducatives, ses limites
et ses motivations dans son travail auprès de l’enfant.
Repérer les spécificités et les points communs aux différentes
approches pédagogiques et scientifiques.
Analyser dans les approches pédagogiques et scientifiques les
aspects favorables dans le développement global de l’enfant, la
maturation de son cerveau et la confiance en soi.
Observer son environnement existant et réfléchir aux moyens
et aux possibilités d’adaptation aux principes des différentes
approches pédagogiques et scientifiques.
Échanger avec les familles sur les pédagogies spécifiques de
chacun et leur partager la richesse de se situer dans une pluralité
d’approche.

 

MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)

Inter’Val Formation possède des locaux équipés (plateaux techniques, équipement informatique…) et adaptés aux apprentissages théoriques et techniques.

L’alternance de diverses méthodes pédagogiques (apports théoriques, vidéos éducatives, exercices pratiques en individuel et en groupe, mises en situation, jeux de rôles) permet d’assurer une compréhension efficace et une application pratique des connaissances en situation professionnelle.

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Nos évaluations, utilisant des outils variés comme les QCM, les mises en situation et les projets pratiques, visent à mesurer, ajuster et certifier les compétences des apprenants tout en assurant une amélioration continue de nos formations.

PUBLIC CONCERNÉ

Les professionnels du domicile, assistants maternels et salariés du particulier employeur, souhaitant développer leurs compétences.

PRÉREQUIS

Maîtriser les compétences de base en lecture et écriture du français

 

Pouvoir justifier (fiche de paye de moins de 3 mois) d’une activité salariée auprès d’un particulier employeur

SANCTIONS VISÉES

Attestation de formation

NATURE DE LA FORMATION

Actions de formation

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Toutes nos formations sont dispensées par un intervenant sélectionné avec attention, professionnel expérimenté et formateur spécialisé

SPECIALITÉ

Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales

DELAI D'ACCES

Bulletin d’inscription complété et signé + pièces justificatives à transmettre au plus tard 15 jours avant la date de début de la formation.

Aucune inscription ne pourra être prise en compte au-delà de ce délai.

ACCESSIBILITÉ

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour toutes questions liées au handicap, veuillez contacter le centre de formation pour être mis en relation avec la référente handicap 

TAUX SATISFACTION

Aucune session n'ayant été animée pour le moment, cette donnée n'a pas été mesurée

TAUX VALIDATION

Non applicable pour ce programme

DEBOUCHÉS

Non applicable pour ce programme

EQUIVALENCES

Non applicable pour ce programme