Prise en charge dans le cadre du Plan de Développement des Compétences (PDC)
INTER : à partir de 357.00 € HT
21 heures sur 3 jours
12 personnes maximum
Si aucune session n'est programmée, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.
DEMANDE DE DEVISÀ l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure d’utiliser le jeu comme un outil participant au développement de l’enfant, afin de l’accompagner dans ses temps de jeux et d’éveil.
SAVOIRS
La place et le rôle des temps de jeux dans le développement globalde l’enfant.
Les principaux jouets, jeux et activités de l’enfant et leurs apports.
Les outils numériques et les principales recommandations en vigueur.
La place du professionnel dans le jeu de l’enfant : rôle et posture.
Les principes généraux d’aménagement des espaces de jeux.
La valeur médiatrice du jeu dans la situation éducative.
Les lieux ressources : RPE, bibliothèques, médiathèques, musées, centres de loisirs, centres communaux…
Les normes et les règles de sécurité lors d’une sortie.
Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre durant les temps de jeux.
SAVOIR-FAIRE
Proposer des temps de jeux et des activités variées répondant aux besoins, aux rythmes, aux centres d’intérêt et à la disponibilité de l’enfant, au sein du domicile et à l’extérieur.
Sélectionner et mettre à disposition des jouets, des jeux et des activités aux enfants, afin de favoriser leur libre choix au quotidien.
Anticiper et ritualiser de manière ludique les transitions liées aux temps d’activités, de jeux et d’éveil.
Observer les situations de jeux de l’enfant et adapter ses propositions, ses gestes et sa posture.
Soutenir l’enfant dans son jeu par de la guidance verbale, physique et visuelle, afin de développer son autonomie et sa confiance en soi.
Aménager le domicile ou proposer des aménagements en toute sécurité avec des espaces de jeux évolutifs, dans une ambiance propice au développement des expériences et au repos de l’enfant.
Se servir du jeu pour accompagner l’enfant dans son développement et/ou en cas de situations spécifiques.
Organiser une sortie à l’extérieur en toute sécurité.
Transmettre les règles sociales, de sécurité et d’hygiène en formulant des consignes claires, positives et adaptées aux
capacités de l’enfant.
Présenter la proposition d’activités aux parents et renforcer le lien de confiance en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant.
Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une posture de bientraitance
Inter’Val Formation possède des locaux équipés (plateaux techniques, équipement informatique…) et adaptés aux apprentissages théoriques et techniques.
L’alternance de diverses méthodes pédagogiques (apports théoriques, vidéos éducatives, exercices pratiques en individuel et en groupe, mises en situation, jeux de rôles) permet d’assurer une compréhension efficace et une application pratique des connaissances en situation professionnelle.
Nos évaluations, utilisant des outils variés comme les QCM, les mises en situation et les projets pratiques, visent à mesurer, ajuster et certifier les compétences des apprenants tout en assurant une amélioration continue de nos formations.
Les professionnels du domicile, assistants maternels et salariés du particulier employeur, souhaitant développer leurs compétences.
Maîtriser les compétences de base en lecture et écriture du français
Pouvoir justifier (fiche de paye de moins de 3 mois) d’une activité salariée auprès d’un particulier employeur
Attestation de formation
Toutes nos formations sont dispensées par un intervenant sélectionné avec attention, professionnel expérimenté et formateur spécialisé
Bulletin d’inscription complété et signé + pièces justificatives à transmettre au plus tard 15 jours avant la date de début de la formation.
Aucune inscription ne pourra être prise en compte au-delà de ce délai.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
Pour toutes questions liées au handicap, veuillez contacter le centre de formation pour être mis en relation avec la référente handicap