Prise en charge dans le cadre d'une Action de Formation Conventionnée par France Travail
INTER : Nous consulter
1604 heures sur 229 jours
12 personnes maximum
Si aucune session n'est programmée, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.
DEMANDE DE DEVISLa formation vise à préparer les stagiaires aux épreuves professionnelles et générales du Certificat d'Aptitude Professionnelle Accompagnant Éducatif Petite Enfance dans le respect du référentiel inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles sous le code RNCP 38565 ayant pour certificateur le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse et pour date d'échéance de l'enregistrement le 31/12/2028.
Les accompagnantes et accompagnants éducatifs petite enfance (AEPE) veillent au bien-être et à la sécurité physique et affective de chaque enfant.
les objectifs généraux de cette formation :
L’Accompagnant Educatif Petite Enfance accompagne l’enfant dans son épanouissement personnel, tout en garantissant son éveil, mais aussi sa compréhension du monde qui l’entoure et le respect d’autrui (parents, camarades, référents).
Il participe à la construction de l’identité de l’enfant, toujours en collaboration avec ses parents dont il veillera à respecter les choix.
Il sera capable de mettre en place et assurer des activités variées (activités d’animation et d’éveil, de soins du quotidien et des activités pédagogiques).
UNITES PROFESSIONNELLES :
Bloc de compétences n°1 – Accompagner le développement du jeune enfant
Bloc de compétences n°2 – Exercer son activité en accueil collectif
Bloc de compétences n°3 – Exercer son activité en accueil individuel
UNITES GENERALES :
Bloc de compétences n° 4 :
Bloc de compétences n°5 :
Bloc de compétences n°6 : dispensé
Bloc de compétences n°7 :
Inter’Val Formation possède des locaux équipés (plateaux techniques, équipement informatique…) et adaptés aux apprentissages théoriques et techniques.
L’alternance de diverses méthodes pédagogiques (apports théoriques, vidéos éducatives, exercices pratiques en individuel et en groupe, mises en situation, jeux de rôles) permet d’assurer une compréhension efficace et une application pratique des connaissances en situation professionnelle.
Nos évaluations, utilisant des outils variés comme les QCM, les mises en situation et les projets pratiques, visent à mesurer, ajuster et certifier les compétences des apprenants tout au long de la formation.
Epreuves du CAP AEPE
Nous consulter pour toute demande de dispense en fonction des diplômes déjà obtenus.
Dans le cadre d'une Action de Formation Conventionnée France Travail, tout demandeur d’emploi inscrit à France Travail, indemnisé ou non
Maîtriser les compétences de base en lecture et écriture du français
Être inscrit à France Travail, indemnisé ou non
Être âgé de 18 ans minimum
Validation totale ou partielle du Diplôme CAP AEPE
Toutes nos formations sont dispensées par des intervenants sélectionnés avec attention, professionnels expérimentés et formateurs spécialisés (éducatrice de jeunes enfants, auxiliaire et infirmière de puériculture, aide soignante, psychologue, diététicienne, professeurs de matières générales...).
Information collective suivi de tests de positionnement et entretien de motivation
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour toutes questions liées au handicap, veuillez contacter le centre de formation pour être mis en relation avec la référente handicap
Les titulaires du diplôme CAP Accompagnant éducatif petite enfance peuvent :
Aucune passerelle n'est prévue pour ce diplôme.
Toutefois les titulaires du CAP AEPE peuvent choisir de poursuivre leurs études pour les formations ou diplômes suivants :