Inter'Val Formation

CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE - AEPE

Formations diplômantes et certifiantes

Prise en charge dans le cadre d'une Action de Formation Conventionnée par France Travail

Si aucune session n'est programmée, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES

La formation vise à préparer les stagiaires aux épreuves professionnelles et générales du Certificat d'Aptitude Professionnelle Accompagnant Éducatif Petite Enfance dans le respect du référentiel inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles sous le code RNCP 38565 ayant pour certificateur le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse et pour date d'échéance de l'enregistrement le 31/12/2028.

Les accompagnantes et accompagnants éducatifs petite enfance (AEPE) veillent au bien-être et à la sécurité physique et affective de chaque enfant.

les objectifs généraux de cette formation :

  • Assurer l'accueil et la garde des jeunes enfants 
  • Participer à l’éveil et au développement de l’enfant 
  • Contribuer à l'acquisition de l'autonomie et de la socialisation
  • Assurer les soins d’hygiène, de confort et de bien-être 
  • Participer à la mise en place et au suivi du projet d’accueil 
  • Collaborer avec les parents et les autres professionnels 
  • Assurer l’entretien et la sécurité des espaces de vie de l’enfant

L’Accompagnant Educatif Petite Enfance accompagne l’enfant dans son épanouissement personnel, tout en garantissant son éveil, mais aussi sa compréhension du monde qui l’entoure et le respect d’autrui (parents, camarades, référents). 

Il participe à la construction de l’identité de l’enfant, toujours en collaboration avec ses parents dont il veillera à respecter les choix. 

Il sera capable de mettre en place et assurer des activités variées (activités d’animation et d’éveil, de soins du quotidien et des activités pédagogiques).

PROGRAMME

UNITES PROFESSIONNELLES :

Bloc de compétences n°1 – Accompagner le développement du jeune enfant  

  • Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages 
  • Prendre soin et accompagner pendant dans les activités de la vie quotidienne 

Bloc de compétences n°2 – Exercer son activité en accueil collectif 

  • Inscrire son action dans le réseau des relations enfant-parents-professionnels 
  • Exercer son activité en école maternelle 
  • Exercer son activité en EAJE et en ACM 

Bloc de compétences n°3 – Exercer son activité en accueil individuel 

  • Exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en maison d’assistants maternels 

 

UNITES GENERALES :

Bloc de compétences n° 4 : 

  • Français
  • Histoire-Géographie
  • Enseignement moral et civique

Bloc de compétences n°5 :

  • Mathématiques
  • Physique-Chimie

Bloc de compétences n°6 : dispensé

  • Education Physique et sportive

Bloc de compétences n°7 : 

  • PSE : Prévention-Sécurité-Environnement

 

MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)

Inter’Val Formation possède des locaux équipés (plateaux techniques, équipement informatique…) et adaptés aux apprentissages théoriques et techniques.

L’alternance de diverses méthodes pédagogiques (apports théoriques, vidéos éducatives, exercices pratiques en individuel et en groupe, mises en situation, jeux de rôles) permet d’assurer une compréhension efficace et une application pratique des connaissances en situation professionnelle.

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Nos évaluations, utilisant des outils variés comme les QCM, les mises en situation et les projets pratiques, visent à mesurer, ajuster et certifier les compétences des apprenants tout au long de la formation.

Epreuves du CAP AEPE

Nous consulter pour toute demande de dispense en fonction des diplômes déjà obtenus.

PUBLIC CONCERNÉ

Dans le cadre d'une Action de Formation Conventionnée France Travail, tout demandeur d’emploi inscrit à France Travail, indemnisé ou non 

PRÉREQUIS

Maîtriser les compétences de base en lecture et écriture du français

Être inscrit à France Travail, indemnisé ou non 

Être âgé de 18 ans minimum

SANCTIONS VISÉES

Validation totale ou partielle du Diplôme CAP AEPE 

NATURE DE LA FORMATION

Actions de formation

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Toutes nos formations sont dispensées par des intervenants sélectionnés avec attention, professionnels expérimentés et formateurs spécialisés (éducatrice de jeunes enfants, auxiliaire et infirmière de puériculture, aide soignante, psychologue, diététicienne, professeurs de matières générales...).

SPECIALITÉ

Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales

DELAI D'ACCES

Information collective suivi de tests de positionnement et entretien de motivation

ACCESSIBILITÉ

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour toutes questions liées au handicap, veuillez contacter le centre de formation pour être mis en relation avec la référente handicap 

TAUX SATISFACTION

89%

TAUX VALIDATION

100%

DEBOUCHÉS

Les titulaires du diplôme CAP Accompagnant éducatif petite enfance peuvent :

  • intégrer des équipes pluridisciplinaires au sein des établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE : crèches, halte-garderies, structures multi-accueil) ;
  • exercer en école maternelle en tant qu'agentes et agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM).
  • travailler seuls à leur domicile, avec un agrément d’assistante maternelle ;

EQUIVALENCES

Aucune passerelle n'est prévue pour ce diplôme.

Toutefois les titulaires du CAP AEPE peuvent choisir de poursuivre leurs études pour les formations ou diplômes suivants :

  • Concours ATSEM
  • Diplôme d’Etat Auxiliaire de Puériculture
  • Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale
  • Diplôme d'Etat de Moniteur-Educateur
  • Diplôme d'Etat d’Educateur de Jeunes Enfants