Inter'Val Formation

COMMUNIQUER AVEC UN ENFANT PRÉSENTANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME

Formations Ipéria

Prochaines sessions

Si aucune session n'est programmée ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES

À l'issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de mieux comprendre les particularités de l'enfant sur le plan de la communication et des interactions
sociales pour faciliter les échanges avec soi et avec les autres

PROGRAMME

Analyser les facteurs personnels et environnementaux freinant ou
favorisant la communication de l'enfant.
Mettre en place un moyen de communication adapté, ou utiliser
celui mis en place par les parents et les professionnels.
Adopter une posture et une communication verbale, non verbale
ou paraverbale adaptées à la situation, aux potentialités et aux
besoins de l'enfant.
S'appuyer sur les centres d'intérêt de l'enfant pour communiquer
avec lui.
Mettre en place des actions favorisant l'instauration d'un climat de
confiance et d'un environnement propice à la communication.
Faciliter l'expression d'un besoin, d'une difficulté ou d'une douleur.
Favoriser les interactions de l'enfant avec les autres et l'aider à
comprendre les situations sociales.
Favoriser l'inclusion de l'enfant autiste

MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)

Inter’Val Formation possède des locaux équipés (plateaux techniques, équipement informatique…) et adaptés aux apprentissages théoriques et techniques.

L’alternance de diverses méthodes pédagogiques (apports théoriques, vidéos éducatives, exercices pratiques en individuel et en groupe, mises en situation, jeux de rôles) permet d’assurer une compréhension efficace et une application pratique des connaissances en situation professionnelle

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Nos évaluations, utilisant des outils variés comme les QCM, les mises en situation et les projets pratiques, visent à mesurer, ajuster et certifier les compétences des apprenants tout en assurant une amélioration continue de nos formations.

PUBLIC CONCERNÉ

Les professionnels du domicile, assistants maternels et salariés du particulier employeur, souhaitant développer leurs compétences.

PRÉREQUIS

Maîtriser les compétences de base en lecture et écriture du français.

Pouvoir justifier (fiche de paye de moins de 3 mois) d’une activité salariée auprès d’un particulier employeur

SANCTIONS VISÉES

Attestation de formation

NATURE DE LA FORMATION

Actions de formation

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Toutes nos formations sont dispensées par un intervenant sélectionné avec attention, professionnel expérimenté et formateur spécialisé. 

SPECIALITÉ

Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales

Prochaines sessions