Inter'Val Formation

ADAPTER SON INTERVENTION AU DOMICILE D’UNE PERSONNE ÂGÉE ATTEINTE DE TROUBLES COGNITIFS

Formations Ipéria

Prise en charge dans le cadre du Plan de Développement des Compétences (PDC)

Si aucune session n'est programmée, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES

À l'issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de mettre en place un accompagnement adapté et sécurisé pour une personne âgée atteinte de troubles cognitifs.

PROGRAMME

SAVOIRS

Le recueil d'informations et la démarche d'observation : objectifs, méthodes et outils.

Les risques domestiques liés aux troubles cognitifs et comportementaux.

Les stratégies et les astuces adaptées aux troubles cognitifs

Les limites professionnelles de son intervention.

Les différents intervenants au domicile d'une personne atteinte de troubles cognitifs : la place et le rôle de chacun.

 

SAVOIR-FAIRE

Recueillir les besoins et les attentes de la personne.

Proposer des modalités d’accompagnement adaptées aux troubles et aux risques inhérents.

Mettre en place des repères sécurisants et rassurants pour la personne.

Animer les actes du quotidien et les actes essentiels : stimuler, faire avec, soutenir, assister, réapprendre à faire.

Comprendre les situations de refus lors de l'accompagnement aux actes du quotidien et proposer des solutions face à celles-ci.

Proposer des activités sociales et de loisirs adaptées et favorisant le maintien de l'autonomie.

Ajuster le projet personnalisé et l'accompagnement à l'évolution de la situation et aux besoins de la personne.

Transmettre à l’oral et à l’écrit les informations essentielles aux autres intervenants, à la continuité qualitative de l’accompagnement personnalisé.

MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)

Inter’Val Formation possède des locaux équipés (plateaux techniques, équipement informatique…) et adaptés aux apprentissages théoriques et techniques.

L’alternance de diverses méthodes pédagogiques (apports théoriques, vidéos éducatives, exercices pratiques en individuel et en groupe, mises en situation, jeux de rôles) permet d’assurer une compréhension efficace et une application pratique des connaissances en situation professionnelle.

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Nos évaluations, utilisant des outils variés comme les QCM, les mises en situation et les projets pratiques, visent à mesurer, ajuster et certifier les compétences des apprenants tout en assurant une amélioration continue de nos formations.

PUBLIC CONCERNÉ

Les professionnels du domicile, assistants maternels et salariés du particulier employeur, souhaitant développer leurs compétences.

PRÉREQUIS

Maîtriser les compétences de base en lecture et écriture du français

 

Pouvoir justifier (fiche de paye de moins de 3 mois) d’une activité salariée auprès d’un particulier employeur

SANCTIONS VISÉES

Attestation de formation 

NATURE DE LA FORMATION

Actions de formation

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Toutes nos formations sont dispensées par un intervenant sélectionné avec attention, professionnel expérimenté et formateur spécialisé.

SPECIALITÉ

Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales

DELAI D'ACCES

Bulletin d’inscription complété et signé + pièces justificatives à transmettre au plus tard 15 jours avant la date de début de la formation.

Aucune inscription ne pourra être prise en compte au-delà de ce délai.

ACCESSIBILITÉ

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour toutes questions liées au handicap, veuillez contacter le centre de formation pour être mis en relation avec la référente handicap 

TAUX SATISFACTION

91%

TAUX VALIDATION

Non applicable pour ce programme

DEBOUCHÉS

Non applicable pour ce programme

EQUIVALENCES

Non applicable pour ce programme