Inter'Val Formation

RELATION ET COMMUNICATION AVEC UNE PERSONNE ÂGÉE ATTEINTE DE TROUBLES COGNITIFS

Formations Ipéria

Prise en charge dans le cadre du Plan de Développement des Compétences (PDC)

Si aucune session n'est programmée, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES

A l’issue de la formation l’apprenant sera en mesure de  de développer ses connaissances sur les troubles cognitifs et leurs répercussions sur la vie quotidienne.

Il pourra établir une relation sereine et communiquer de façon adaptée au regard des troubles cognitifs de la personne accompagnée.

PROGRAMME

SAVOIRS

Les symptômes, les impacts et les évolutions des troubles cognitifs liés à la maladie d'Alzheimer, la maladie à corps de Lewy, la démence fronto-temporale et la maladie de Parkinson.

Les séquelles cognitives d’un AVC ou d’un traumatisme crânien.

Les troubles cognitifs affectant la mémoire, la reconnaissance, la concentration, le repérage dans le temps et l’espace, le langage, la praxie.

Les troubles comportementaux : état dépressif, désinhibition, anxiété, contrôle des émotions, agressivité, déambulations, troubles du sommeil.

Les éléments de la communication verbale, non verbale et paraverbale.

 

SAVOIR-FAIRE

Détecter les signes d’alerte et les symptômes des troubles cognitifs.

Orienter vers les interlocuteurs appropriés en cas de suspicion de troubles cognitifs.

Organiser une veille sur les recherches et les avancées concernant les différents troubles cognitifs et les troubles comportementaux.

Comprendre les comportements, les propos et les difficultés de la personne accompagnée.

Repérer et prévenir les situations anxiogènes en fonction des observations faites.

Évaluer les capacités de la personne.

Appliquer les techniques de communication verbale et non verbale appropriées.

Développer des techniques de communication non verbales spécifiques.

Adapter et faire évoluer sa communication en fonction de l'évolution des troubles cognitifs.

MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)

Inter’Val Formation possède des locaux équipés (plateaux techniques, équipement informatique…) et adaptés aux apprentissages théoriques et techniques.

L’alternance de diverses méthodes pédagogiques (apports théoriques, vidéos éducatives, exercices pratiques en individuel et en groupe, mises en situation, jeux de rôles) permet d’assurer une compréhension efficace et une application pratique des connaissances en situation professionnelle.

PUBLIC CONCERNÉ

Les professionnels du domicile, assistants maternels et salariés du particulier employeur, souhaitant développer leurs compétences.

PRÉREQUIS

Nos évaluations, utilisant des outils variés comme les QCM, les mises en situation et les projets pratiques, visent à mesurer, ajuster et certifier les compétences des apprenants tout en assurant une amélioration continue de nos formations

SANCTIONS VISÉES

Attestation de formation 

NATURE DE LA FORMATION

Actions de formation

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Toutes nos formations sont dispensées par un intervenant sélectionné avec attention, professionnel expérimenté et formateur spécialisé.

SPECIALITÉ

Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales

DELAI D'ACCES

Bulletin d’inscription complété et signé + pièces justificatives à transmettre au plus tard 15 jours avant la date de début de la formation.

Aucune inscription ne pourra être prise en compte au-delà de ce délai.

ACCESSIBILITÉ

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

Pour toutes questions liées au handicap, veuillez contacter le centre de formation pour être mis en relation avec la référente handicap 

TAUX SATISFACTION

100%

TAUX VALIDATION

Non applicable pour ce programme

DEBOUCHÉS

Non applicable pour ce programme

EQUIVALENCES

Non applicable pour ce programme