Prise en charge dans le cadre du Plan de Développement des Compétences (PDC)
INTER : à partir de 357.00 € HT
21 heures sur 3 jours
12 personnes maximum
Si aucune session n'est programmée, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.
DEMANDE DE DEVISA l’issue de la formation l’apprenant sera en mesure de de développer ses connaissances sur les troubles cognitifs et leurs répercussions sur la vie quotidienne.
Il pourra établir une relation sereine et communiquer de façon adaptée au regard des troubles cognitifs de la personne accompagnée.
SAVOIRS
Les symptômes, les impacts et les évolutions des troubles cognitifs liés à la maladie d'Alzheimer, la maladie à corps de Lewy, la démence fronto-temporale et la maladie de Parkinson.
Les séquelles cognitives d’un AVC ou d’un traumatisme crânien.
Les troubles cognitifs affectant la mémoire, la reconnaissance, la concentration, le repérage dans le temps et l’espace, le langage, la praxie.
Les troubles comportementaux : état dépressif, désinhibition, anxiété, contrôle des émotions, agressivité, déambulations, troubles du sommeil.
Les éléments de la communication verbale, non verbale et paraverbale.
SAVOIR-FAIRE
Détecter les signes d’alerte et les symptômes des troubles cognitifs.
Orienter vers les interlocuteurs appropriés en cas de suspicion de troubles cognitifs.
Organiser une veille sur les recherches et les avancées concernant les différents troubles cognitifs et les troubles comportementaux.
Comprendre les comportements, les propos et les difficultés de la personne accompagnée.
Repérer et prévenir les situations anxiogènes en fonction des observations faites.
Évaluer les capacités de la personne.
Appliquer les techniques de communication verbale et non verbale appropriées.
Développer des techniques de communication non verbales spécifiques.
Adapter et faire évoluer sa communication en fonction de l'évolution des troubles cognitifs.
Inter’Val Formation possède des locaux équipés (plateaux techniques, équipement informatique…) et adaptés aux apprentissages théoriques et techniques.
L’alternance de diverses méthodes pédagogiques (apports théoriques, vidéos éducatives, exercices pratiques en individuel et en groupe, mises en situation, jeux de rôles) permet d’assurer une compréhension efficace et une application pratique des connaissances en situation professionnelle.
Les professionnels du domicile, assistants maternels et salariés du particulier employeur, souhaitant développer leurs compétences.
Nos évaluations, utilisant des outils variés comme les QCM, les mises en situation et les projets pratiques, visent à mesurer, ajuster et certifier les compétences des apprenants tout en assurant une amélioration continue de nos formations
Attestation de formation
Toutes nos formations sont dispensées par un intervenant sélectionné avec attention, professionnel expérimenté et formateur spécialisé.
Bulletin d’inscription complété et signé + pièces justificatives à transmettre au plus tard 15 jours avant la date de début de la formation.
Aucune inscription ne pourra être prise en compte au-delà de ce délai.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
Pour toutes questions liées au handicap, veuillez contacter le centre de formation pour être mis en relation avec la référente handicap
Non applicable pour ce programme
Non applicable pour ce programme