Inter'Val Formation

DROITS ET DEVOIRS DANS L'EXERCICE DE SON METIER

Formations Ipéria

Prise en charge dans le cadre du Plan de Développement des Compétences (PDC)

Prochaines sessions

Si aucune session n'est programmée, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES

A l’issue de la formation l’apprenant sera en mesure de  comprendre et d’exploiter les documents cadrant son activité salariée en emploi direct en vue de la gérer, de s’informer sur ses droits et ses obligations, ainsi que de mobiliser ses droits à la formation

PROGRAMME

  • Le code du travail et les notions de base de droit du travail.
  • La convention collective en vigueur pour les SPE et pour les AM.
  • Les obligations du salarié et celles du particulier employeur.
  • Les emplois-repères, la grille de classification et la rémunération.
  • La lettre d’embauche, le contrat de travail et l’avenant au contrat de travail : rôles et composantes.
  • Les dispositifs de déclaration / de paiement et la mensualisation en année complète ou incomplète pour les AM.
  • La période d’essai
  • La durée du travail, les absences, les congés et les jours férié
  • La protection sociale et la retraite.
  • La rupture du contrat de travail.
  • Le classement et la conservation des documents professionnels.
  • La formation continue : les droits à la formation, les modalités de départ en formation, les instances et dispositifs de formation.
  • Rechercher la version papier ou numérique des textes réglementaires organisant les droits et obligations de l’employeur et du salarié et s’y repérer en fonction de ses besoins.
  • Utiliser le simulateur de l’emploi pour déterminer son emploi-repère, son niveau et son salaire en tant que SPE.
  • Analyser un bulletin de salaire et ses composantes.
  • Créer son compte salarié en ligne sur le site du service CESU ou PAJEMPLOI.
  • Identifier, seul ou accompagné, ses besoins de professionnalisation et s’orienter vers les instances et dispositifs appropriés pour développer
    ses compétences : formations, bilan de compétences, VAE.
  • S’informer sur ses droits et actualiser ses connaissances en matière de réglementation via les relais d’information appropriés.

MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)

Inter’Val Formation possède des locaux équipés (plateaux techniques, équipement informatique…) et adaptés aux apprentissages théoriques et techniques.

L’alternance de diverses méthodes pédagogiques (apports théoriques, vidéos éducatives, exercices pratiques en individuel et en groupe, mises en situation, jeux de rôles) permet d’assurer une compréhension efficace et une application pratique des connaissances en situation professionnelle.

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Nos évaluations, utilisant des outils variés comme les QCM, les mises en situation et les projets pratiques, visent à mesurer, ajuster et certifier les compétences des apprenants tout en assurant une amélioration continue de nos formations.

PUBLIC CONCERNÉ

Les professionnels du domicile, assistants maternels et salariés du particulier employeur, souhaitant développer leurs compétences. 

 

PRÉREQUIS

Maîtriser les compétences de base en lecture et écriture du français

Pouvoir justifier (fiche de paye de moins de 3 mois) d’une activité salariée auprès d’un particulier employeur

SANCTIONS VISÉES

Attestation de formation

NATURE DE LA FORMATION

Actions de formation

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Toutes nos formations sont dispensées par un intervenant sélectionné avec attention, professionnel expérimenté et formateur spécialisé.

SPECIALITÉ

Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales

DELAI D'ACCES

Bulletin d’inscription complété et signé + pièces justificatives à transmettre au plus tard 15 jours avant la date de début de la formation.

Aucune inscription ne pourra être prise en compte au-delà de ce délai.

ACCESSIBILITÉ

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

Pour toutes questions liées au handicap, veuillez contacter le centre de formation pour être mis en relation avec la référente handicap 

TAUX SATISFACTION

97%

TAUX VALIDATION

Non applicable pour ce programme

DEBOUCHÉS

Non applicable pour ce programme

EQUIVALENCES

Non applicable pour ce programme

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