Inter'Val Formation

ACCOMPAGNER UNE PERSONNE EN SITUATION DE DÉPENDANCE DANS LES ACTES D’HYGIÈNE ET DE CONFORT

Formations Ipéria

Prise en charge dans le cadre du Plan de Développement des Compétences (PDC)

Si aucune session n'est programmée, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES

À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de mettre en oeuvre les techniques d’aide à la toilette, à l’habillage et aux fonctions d’élimination en veillant au respect de ses limites professionnelles, ainsi qu’au bien-être de la personne en situation de dépendance, à son intimité et au maintien de son autonomie.

PROGRAMME

SAVOIRS

La notion d’hygiène et les fonctions de la peau.

La pudeur, l’intimité et l’estime de soi.

Le rôle et les limites professionnelles de l’assistant de vie.

Les règles d’hygiène et de sécurité.

Les produits d’hygiène, de confort et de bien-être.

Les aides techniques et le matériel d’hygiène, d’aide à l’élimination et de confort.

La dimension relationnelle de l’aide à la toilette.

Les techniques de change, d’aide à la toilette, à l’élimination, à l’habillage et au déshabillage.

Les techniques de capiluve et de pédiluve, le rasage et l’hygiène buccodentaire.

La prévention des escarres et les signes d’alerte liés à une altération cutanée.

 

SAVOIR-FAIRE

Préparer le matériel nécessaire à la réalisation des actes d’hygiène et de confort en fonction des besoins de la personne.

Utiliser les moyens de communication et les mots appropriés pour préparer et rassurer la personne avant et pendant les actes d’hygiène et de confort.

Installer confortablement la personne en veillant à son bien-être, sa sécurité et ses désirs.

Faire participer la personne en tenant compte de ses capacités.

Utiliser le matériel, les aides techniques et les produits adaptés aux habitudes et aux besoins de la personne.

Appliquer les techniques d’aide adaptées à la situation et aux souhaits de la personne.

Ajuster ses gestes aux réactions de la personne et à l’évolution de sa situation.

Transmettre les informations utiles aux proches et/ou aux autres intervenants et passer le relais aux professionnels compétents si nécessaire.

MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)

Inter’Val Formation possède des locaux équipés (plateaux techniques, équipement informatique…) et adaptés aux apprentissages théoriques et techniques.

L’alternance de diverses méthodes pédagogiques (apports théoriques, vidéos éducatives, exercices pratiques en individuel et en groupe, mises en situation, jeux de rôles) permet d’assurer une compréhension efficace et une application pratique des connaissances en situation professionnelle.

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Nos évaluations, utilisant des outils variés comme les QCM, les mises en situation et les projets pratiques, visent à mesurer, ajuster et certifier les compétences des apprenants tout en assurant une amélioration continue de nos formations.

PUBLIC CONCERNÉ

Les professionnels du domicile, assistants maternels et salariés du particulier employeur, souhaitant développer leurs compétences.

PRÉREQUIS

Maîtriser les compétences de base en lecture et écriture du français

 

Pouvoir justifier (fiche de paye de moins de 3 mois) d’une activité salariée auprès d’un particulier employeur

SANCTIONS VISÉES

Attestation de formation 

NATURE DE LA FORMATION

Actions de formation

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Toutes nos formations sont dispensées par un intervenant sélectionné avec attention, professionnel expérimenté et formateur spécialisé.

SPECIALITÉ

Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales

DELAI D'ACCES

Bulletin d’inscription complété et signé + pièces justificatives à transmettre au plus tard 15 jours avant la date de début de la formation.

Aucune inscription ne pourra être prise en compte au-delà de ce délai.

ACCESSIBILITÉ

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour toutes questions liées au handicap, veuillez contacter le centre de formation pour être mis en relation avec la référente handicap 

TAUX SATISFACTION

98%

TAUX VALIDATION

Non applicable pour ce programme

DEBOUCHÉS

Non applicable pour ce programme

EQUIVALENCES

Non applicable pour ce programme