Sur devis ou dans le cadre du Parcours de Professionnalisation Savoir-Seniors-Santé
INTER : à partir de 1700.00 € HT
INTRA : Nous consulter
14 heures sur 2 jours
12 personnes maximum
Si aucune session n'est programmée ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.
DEMANDE DE DEVISÀ l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de mettre en place un accompagnement adapté aux besoins spécifiques de la personne en développant ses capacités d’écoute ainsi que ses connaissances sur la déficience visuelle. Il sera également capable d’appliquer la technique de guide.
SAVOIRS
Les représentations sociales et les idées reçues sur la malvoyance et la cécité.
L’autonomie, la dépendance et la situation de handicap.
Les principales pathologies visuelles, la déficience visuelle congénitale ou acquise et les différents degrés d’atteinte.
Les répercussions de la déficience sur la vie quotidienne et les impacts psychologiques.
Les stratégies de compensation sensorielles et techniques.
Le rôle et les limites professionnelles de l’assistant de vie, de l’assistant maternel ou du garde d’enfants dans la relation d’aide.
La démarche de projet personnalisé et les principes fondamentaux de la bientraitance suivant les recommandations de la HAS et de l'ANESM.
Le recueil d’informations et la démarche d’observation : objectifs, méthodes et outils.
Le rôle des aidants et/ou des professionnels intervenant au domicile et le travail en équipe : la coordination, le partage d’informations et l’alerte.
Les fondamentaux de la communication interpersonnelle : l’écoute active, le questionnement et la reformulation.
La technique de guide.
Les dispositifs de soutien institutionnels et associatifs pour la personne et les aidants.
SAVOIR-FAIRE
Analyser les impacts de la déficience sur son accompagnement.
Assurer par différents canaux de communication la transmission des informations utiles aux interlocuteurs appropriés.
Définir ou redéfinir avec la personne et/ou l’entourage proche les objectifs et les modalités d’accompagnement, en lien avec les actions des autres professionnels intervenants.
Utiliser un vocabulaire précis et donner des indications claires pour informer la personne, la prévenir et l’aider à se repérer.
Adopter une posture et une communication favorisant la relation de confiance et le dialogue avec une personne malvoyante ou aveugle.
Appliquer les techniques appropriées et utiliser le matériel adapté à la situation de la personne pour faciliter la réalisation des actes du quotidien.
Proposer des actions et des aménagements facilitant le quotidien de la personne (rangement, obstacles et éclairage) à son domicile tout en préservant son autonomie.
Mettre en œuvre la technique de guide en adoptant les gestes adaptés et le comportement approprié.
S’informer sur les déficiences visuelles et actualiser ses connaissances via les relais d’information appropriés.
Inter’Val Formation possède des locaux équipés (plateaux techniques, équipement informatique…) et adaptés aux apprentissages théoriques et techniques.
L’alternance de diverses méthodes pédagogiques (apports théoriques, vidéos éducatives, exercices pratiques en individuel et en groupe, mises en situation, jeux de rôles) permet d’assurer une compréhension efficace et une application pratique des connaissances en situation professionnelle.
Nos évaluations, utilisant des outils variés comme les QCM, les mises en situation et les projets pratiques, visent à mesurer, ajuster et certifier les compétences des apprenants tout en assurant une amélioration continue de nos formations.
Les entreprises Services à la Personne souhaitant développer les compétences de ses professionnels.
Maîtriser les compétences de base en lecture et écriture du français
Attestation de formation
Toutes nos formations sont dispensées par un intervenant sélectionné avec attention, professionnel expérimenté et formateur spécialisé.
Le devis signé doit nous parvenir afin de mettre en place la session de formation.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour toutes demandes liées au handicap, veuillez contacter le centre de formation pour être mis en relation avec la référente handicap