Inter'Val Formation

ACCOMPAGNER UN ENFANT AVEC UN TROUBLE DEFICIT DE L'ATTENTION/HYPERACTIVITE

Formations Ipéria

Prise en charge dans le cadre du Plan de Développement des Compétences (PDC)

Prochaines sessions

Si aucune session n'est programmée, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES

À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de mieux comprendre l’enfant avec un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité dans son fonctionnement, ses besoins et sa singularité pour adopter une attitude ouverte et aider l’enfant à pallier ses difficultés au quotidien.

PROGRAMME

SAVOIRS
Les représentations sociales et les idées reçues sur le TDAH.
Le TDAH : ses différentes formes, les symptômes et les troubles associés.
Les répercussions du TDAH sur la vie quotidienne et sur l’estime de soi.
Le rôle et les limites professionnelles de l’assistant maternel ou du garde d’enfants.
La démarche de projet personnalisé et les principes fondamentaux de la bientraitance suivant les recommandations de la HAS et de l'ANESM.
Le recueil d’informations et la démarche d’observation : objectifs, méthodes et outils.
Le partenariat parents et professionnels, le partage d’informations et la cohérence des interventions.
Les fondamentaux de la communication interpersonnelle : l’écoute active, le questionnement et la reformulation.
Les difficultés émotionnelles liées au TDAH.
Les dispositifs de soutien pour les familles.
 

SAVOIR-FAIRE
Analyser les impacts du trouble sur son accompagnement.
Définir avec les parents les objectifs et les modalités d’accompagnement, en lien avec les actions des autres
professionnels intervenants.
Assurer par différents canaux de communication la transmission des informations aux interlocuteurs appropriés.
Adopter une posture et une communication adaptées au fonctionnement et aux besoins de l’enfant.
Formuler les règles ou les consignes de façon claire, directe et simple en fixant des objectifs réalistes et adaptés aux capacités de l’enfant.
Mettre en place des routines, des repères temporels, un environnement structuré et prévisible pour aider l’enfant à
s’organiser et à ritualiser les activités quotidiennes.
Encourager et valoriser les efforts, les progrès et les comportements appropriés.
Aménager des espaces intérieurs et extérieurs et proposer des jeux ou des activités variés de manière à répondre au besoin de bouger de l’enfant.
Instaurer des temps individualisés pour partager avec l’enfant une activité ou un jeu en adéquation avec ses centres d’intérêt et ses habiletés.
Mettre en place des jeux favorisant le développement de la concentration et la gestion des émotions.
Repérer les éléments déclencheurs d’une crise de colère et proposer à l’enfant un espace de retrait pour l’aider à s’apaiser.
Ajuster son accompagnement en fonction de l’évolution de la situation et des besoins de l’enfant.
S’informer sur les TDAH et actualiser ses connaissances via les relais d’information appropriés.

MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)

Inter’Val Formation possède des locaux équipés (plateaux techniques, équipement informatique…) et adaptés aux apprentissages théoriques et techniques.

L’alternance de diverses méthodes pédagogiques (apports théoriques, vidéos éducatives, exercices pratiques en individuel et en groupe, mises en situation, jeux de rôles) permet d’assurer une compréhension efficace et une application pratique des connaissances en situation professionnelle.

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Nos évaluations, utilisant des outils variés comme les QCM, les mises en situation et les projets pratiques, visent à mesurer, ajuster et certifier les compétences des apprenants tout en assurant une amélioration continue de nos formations.

PUBLIC CONCERNÉ

Les professionnels du domicile, assistants maternels et salariés du particulier employeur, souhaitant développer leurs compétences.

PRÉREQUIS

Maîtriser les compétences de base en lecture et écriture du français

 

Pouvoir justifier (fiche de paye de moins de 3 mois) d’une activité salariée auprès d’un particulier employeur

SANCTIONS VISÉES

Attestation de formation 

NATURE DE LA FORMATION

Actions de formation

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Toutes nos formations sont dispensées par un intervenant sélectionné avec attention, professionnel expérimenté et formateur spécialisé.

SPECIALITÉ

Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales

DELAI D'ACCES

Bulletin d’inscription complété et signé + pièces justificatives à transmettre au plus tard 15 jours avant la date de début de la formation.

Aucune inscription ne pourra être prise en compte au-delà de ce délai.

ACCESSIBILITÉ

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour toutes questions liées au handicap, veuillez contacter le centre de formation pour être mis en relation avec la référente handicap 

TAUX SATISFACTION

93%

TAUX VALIDATION

Non applicable pour ce programme

Prochaines sessions