Inter'Val Formation

FAVORISER L'AUTONOMIE ET LE BIEN ETRE D'UN ENFANT AVEC UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME

Formations Ipéria

Prise en charge dans le cadre du Plan de Développement des Compétences (PDC)

Si aucune session n'est programmée, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES

A l'issue de la formation l'apprenant sera en mesure de mettre en place un environnement sécurisant pour l'enfant, particularités et de comprendre, prévenir et gérer les comportements -problèmes

PROGRAMME

SAVOIRS
Les principes de base des programmes globaux d'intervention recommandés par la HAS.
Les stratégies favorisant l'autonomie, telles que la structuration et la visualisation des activités ou encore la guidance.
Le besoin de prévisibilité et d'anticipation.
La mise en place de jeux et d'activités.
Les « comportements problèmes » (HAS) : définition, caractéristiques et prévention.
La gestion des stéréotypies, des particularités sensorielles et alimentaires.
 

SAVOIR-FAIRE
Analyser les facteurs personnels et environnementaux freinant ou favorisant l’autonomie et le bien-être de l'enfant au quotidien.
Aider l'enfant dans les actes du quotidien en le faisant participer et en utilisant les techniques appropriées ou le matériel adapté à ses besoins.
Mettre en place des routines et des rituels, ou respecter ceux qui existent, en veillant à ce qu'ils n'envahissent pas le quotidien de l'enfant.
Mettre en place des repères pour structurer le temps, l'espace, l'organisation des tâches et la transmission d'une information.
Développer l'autonomie et les compétences de l'enfant dans les actes du quotidien ou les loisirs en s'appuyant sur ses centres
d'intérêt et ses potentialités.
Aider l'enfant à gérer son stress et ses émotions.
Repérer et réduire les sources d'anxiété dans l'environnement de l'enfant.
Repérer un comportement problème et analyser son contexte d'apparition, ses manifestations et ses conséquences.
Partager ses observations avec les parents et les professionnels pour comprendre la fonction du comportement problème et trouver une solution.
Contenir et apaiser l'enfant en cas de crise en s'appuyant sur les informations ou les outils transmis par les parents.

MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)

Inter’Val Formation possède des locaux équipés (plateaux techniques, équipement informatique…) et adaptés aux apprentissages théoriques et techniques.

L’alternance de diverses méthodes pédagogiques (apports théoriques, vidéos éducatives, exercices pratiques en individuel et en groupe, mises en situation, jeux de rôles) permet d’assurer une compréhension efficace et une application pratique des connaissances en situation professionnelle.

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Nos évaluations, utilisant des outils variés comme les QCM, les mises en situation et les projets pratiques, visent à mesurer, ajuster et certifier les compétences des apprenants tout en assurant une amélioration continue de nos formations.

PUBLIC CONCERNÉ

Les professionnels du domicile, assistants maternels et salariés du particulier employeur, souhaitant développer leurs compétences.

PRÉREQUIS

Maîtriser les compétences de base en lecture et écriture du français

 

Pouvoir justifier (fiche de paye de moins de 3 mois) d’une activité salariée auprès d’un particulier employeur

SANCTIONS VISÉES

Attestation de formation 

NATURE DE LA FORMATION

Actions de formation

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Toutes nos formations sont dispensées par un intervenant sélectionné avec attention, professionnel expérimenté et formateur spécialisé.

SPECIALITÉ

Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales

DELAI D'ACCES

Bulletin d’inscription complété et signé + pièces justificatives à transmettre au plus tard 15 jours avant la date de début de la formation.

Aucune inscription ne pourra être prise en compte au-delà de ce délai.

ACCESSIBILITÉ

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

Pour toutes questions liées au handicap, veuillez contacter le centre de formation pour être mis en relation avec la référente handicap 

TAUX SATISFACTION

Aucune session n'ayant été animée pour le moment, cette donnée n'a pas été mesurée

TAUX VALIDATION

Non applicable pour ce programme

DEBOUCHÉS

Non applicable pour ce programme

EQUIVALENCES

Non applicable pour ce programme