Prise en charge dans le cadre du Plan de Développement des Compétences (PDC)
INTER : à partir de 238.00 € HT
14 heures sur 2 jours
12 personnes maximum
Si aucune session n'est programmée, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.
DEMANDE DE DEVISSAVOIRS
Les principes de base des programmes globaux d'intervention recommandés par la HAS.
Les stratégies favorisant l'autonomie, telles que la structuration et la visualisation des activités ou encore la guidance.
Le besoin de prévisibilité et d'anticipation.
La mise en place de jeux et d'activités.
Les « comportements problèmes » (HAS) : définition, caractéristiques et prévention.
La gestion des stéréotypies, des particularités sensorielles et alimentaires.
SAVOIR-FAIRE
Analyser les facteurs personnels et environnementaux freinant ou favorisant l’autonomie et le bien-être de l'enfant au quotidien.
Aider l'enfant dans les actes du quotidien en le faisant participer et en utilisant les techniques appropriées ou le matériel adapté à ses besoins.
Mettre en place des routines et des rituels, ou respecter ceux qui existent, en veillant à ce qu'ils n'envahissent pas le quotidien de l'enfant.
Mettre en place des repères pour structurer le temps, l'espace, l'organisation des tâches et la transmission d'une information.
Développer l'autonomie et les compétences de l'enfant dans les actes du quotidien ou les loisirs en s'appuyant sur ses centres
d'intérêt et ses potentialités.
Aider l'enfant à gérer son stress et ses émotions.
Repérer et réduire les sources d'anxiété dans l'environnement de l'enfant.
Repérer un comportement problème et analyser son contexte d'apparition, ses manifestations et ses conséquences.
Partager ses observations avec les parents et les professionnels pour comprendre la fonction du comportement problème et trouver une solution.
Contenir et apaiser l'enfant en cas de crise en s'appuyant sur les informations ou les outils transmis par les parents.
Inter’Val Formation possède des locaux équipés (plateaux techniques, équipement informatique…) et adaptés aux apprentissages théoriques et techniques.
L’alternance de diverses méthodes pédagogiques (apports théoriques, vidéos éducatives, exercices pratiques en individuel et en groupe, mises en situation, jeux de rôles) permet d’assurer une compréhension efficace et une application pratique des connaissances en situation professionnelle.
Nos évaluations, utilisant des outils variés comme les QCM, les mises en situation et les projets pratiques, visent à mesurer, ajuster et certifier les compétences des apprenants tout en assurant une amélioration continue de nos formations.
Les professionnels du domicile, assistants maternels et salariés du particulier employeur, souhaitant développer leurs compétences.
Maîtriser les compétences de base en lecture et écriture du français
Pouvoir justifier (fiche de paye de moins de 3 mois) d’une activité salariée auprès d’un particulier employeur
Attestation de formation
Toutes nos formations sont dispensées par un intervenant sélectionné avec attention, professionnel expérimenté et formateur spécialisé.
Bulletin d’inscription complété et signé + pièces justificatives à transmettre au plus tard 15 jours avant la date de début de la formation.
Aucune inscription ne pourra être prise en compte au-delà de ce délai.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
Pour toutes questions liées au handicap, veuillez contacter le centre de formation pour être mis en relation avec la référente handicap
Non applicable pour ce programme
Non applicable pour ce programme