Prise en charge dans le cadre du Plan de Développement des Compétences (PDC)
INTER : à partir de 357.00 € HT
21 heures sur 3 jours
12 personnes maximum
Si aucune session n'est programmée, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.
DEMANDE DE DEVIS
A l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de mieux comprendre la personne autiste dans son fonctionnement, ses besoins et sa singularité. Il sera également capable de mettre en place un environnement rassurant et un accompagnement adapté, en lien avec les aidants et les autres professionnels, afin d’assurer la cohérence des interventions.
SAVOIRS
Les représentations sociales et les idées reçues sur l’autisme.
L’autonomie, la dépendance et la situation de handicap.
Les troubles du spectre de l’autisme : les caractéristiques (DSM), les signes et la variabilité interindividuelle.
Les répercussions de l’autisme sur la vie quotidienne et sur l’entourage.
Le rôle et les limites professionnelles de l’assistant de vie, de l’assistant maternel ou du garde d’enfants dans la relation d’aide.
La démarche de projet personnalisé et les principes fondamentaux de la bientraitance suivant les recommandations de la HAS et de l'ANESM.
Le recueil d’informations et la démarche d’observation : objectifs, méthodes et outils.
Le partenariat proches aidants et professionnels : coordination, partage d’informations et alerte.
Les fondamentaux de la communication interpersonnelle : l’écoute active, le questionnement et la reformulation.
Les comportements problèmes : définition, fonctions et prévention.
Les dispositifs de soutien institutionnels et associatifs pour la personne et les aidants.
SAVOIR-FAIRE
Analyser les impacts du trouble du spectre de l’autisme sur son accompagnement en fonction des informations recueillies sur les particularités, le fonctionnement et les potentialités de la personne.
Assurer par différents canaux de communication la transmission des informations utiles aux interlocuteurs appropriés.
Définir ou redéfinir avec la personne et/ou l’entourage proche les objectifs et les modalités d'accompagnement, en lien avec les actions des autres professionnels intervenants.
Instaurer un climat de confiance et adopter une communication adaptée au fonctionnement, aux particularités et aux besoins de la personne.
Favoriser la prévisibilité en structurant l’espace, le temps et les activités.
Développer l'autonomie de la personne dans les actes du quotidien et les loisirs en s'appuyant sur ses centres d'intérêt et ses
potentialités.
Repérer les éléments déclencheurs d’une crise et les sources d’apaisement propres à la personne.
Ajuster son accompagnement à l’évolution de la situation et des besoins de la personne.
S’informer sur les troubles du spectre de l’autisme et actualiser ses connaissances via les relais d’information appropriés.
Inter’Val Formation possède des locaux équipés (plateaux techniques, équipement informatique…) et adaptés aux apprentissages théoriques et techniques.
L’alternance de diverses méthodes pédagogiques (apports théoriques, vidéos éducatives, exercices pratiques en individuel et en groupe, mises en situation, jeux de rôles) permet d’assurer une compréhension efficace et une application pratique des connaissances en situation professionnelle.
Nos évaluations, utilisant des outils variés comme les QCM, les mises en situation et les projets pratiques, visent à mesurer, ajuster et certifier les compétences des apprenants tout en assurant une amélioration continue de nos formations.
Les professionnels du domicile, assistants maternels et salariés du particulier employeur, souhaitant développer leurs compétences.
Maîtriser les compétences de base en lecture et écriture du français
Pouvoir justifier (fiche de paye de moins de 3 mois) d’une activité salariée auprès d’un particulier employeur
Attestation de formation
Toutes nos formations sont dispensées par un intervenant sélectionné avec attention, professionnel expérimenté et formateur spécialisé.
Bulletin d’inscription complété et signé + pièces justificatives à transmettre au plus tard 15 jours avant la date de début de la formation.
Aucune inscription ne pourra être prise en compte au-delà de ce délai.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour toutes questions liées au handicap, veuillez contacter le centre de formation pour être mis en relation avec la référente handicap
Non applicable pour ce programme
Non applicable pour ce programme