Inter'Val Formation

GERER LES DEMARCHES, LE MATERIEL ET LES EQUIPEMENTS AU DOMICILE

Formations Ipéria

Prise en charge dans le cadre du Plan de Développement des Compétences (PDC)

Si aucune session n'est programmée, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES

À l'issue de la formation, l'apprenant sera en mesure d'aider au quotidien le particulier employeur dans les démarches concourant au bon déroulement des interventions et dans la gestion matérielle permettant le maintien à domicile.

PROGRAMME

SAVOIRS
Les composantes d'un budget et les règles d'un budget familial.
Les achats : le paiement comptant ou à crédit, le rapport qualité/prix, les modes de paiement.
Les différentes catégories de produits — alimentaires, d'entretien, d'hygiène et de pharmacie — et les règles de rangement.
Le matériel médical : les critères de choix, les points de vente et la maintenance.
Les principaux équipements du domicile : l'alimentation en énergie et en eau, le chauffage, l'aération, la ventilation, la production d'eau chaude et l'évacuation des eaux usées et des déchets.
 

SAVOIR-FAIRE
Évaluer les besoins en produits du quotidien et en fournitures médicales, en lien avec l'équipe pluriprofessionnelle.
Gérer les stocks et fournir à l'équipe pluriprofessionnelle les produits, matériels et fournitures nécessaires au bon déroulement des interventions.
Conseiller le particulier employeur dans le choix d'équipements et de matériels contribuant à son confort et à sa sécurité au domicile.
Réaliser des achats dans le respect des consignes établies par le particulier employeur ou en lien avec les organismes de tutelle et de curatelle.
Veiller à la maintenance des équipements, matériels et appareils du domicile ou médicaux et alerter le particulier employeur en cas de dysfonctionnement ou de détérioration.
Rechercher, contacter et planifier l'intervention de prestataires externes en tenant compte du degré d'urgence, du budget fixé et des habitudes du particulier employeur.
Superviser les prestataires externes et contrôler la conformité de la prestation.
Analyser, comparer et contrôler des devis et des factures.
Créer et tenir à jour un livre de comptes avec les justificatifs d'achat correspondants.
Effectuer des démarches administratives courantes en ligne, gérer leur suivi et le classement des documents.
Aider le particulier employeur ou son entourage dans les démarches de maintien ou de retour à domicile, ou à effectuer lors
d'une hospitalisation, en fonction du type de séjour.

MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)

Inter’Val Formation possède des locaux équipés (plateaux techniques, équipement informatique…) et adaptés aux apprentissages théoriques et techniques.

L’alternance de diverses méthodes pédagogiques (apports théoriques, vidéos éducatives, exercices pratiques en individuel et en groupe, mises en situation, jeux de rôles) permet d’assurer une compréhension efficace et une application pratique des connaissances en situation professionnelle.

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Nos évaluations, utilisant des outils variés comme les QCM, les mises en situation et les projets pratiques, visent à mesurer, ajuster et certifier les compétences des apprenants tout en assurant une amélioration continue de nos formations.

PUBLIC CONCERNÉ

Les professionnels du domicile, assistants maternels et salariés du particulier employeur, souhaitant développer leurs compétences.

PRÉREQUIS

Maîtriser les compétences de base en lecture et écriture du français

 

Pouvoir justifier (fiche de paye de moins de 3 mois) d’une activité salariée auprès d’un particulier employeur

SANCTIONS VISÉES

Attestation de formation 

NATURE DE LA FORMATION

Actions de formation

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Toutes nos formations sont dispensées par un intervenant sélectionné avec attention, professionnel expérimenté et formateur spécialisé.

SPECIALITÉ

Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales

DELAI D'ACCES

Bulletin d’inscription complété et signé + pièces justificatives à transmettre au plus tard 15 jours avant la date de début de la formation.

Aucune inscription ne pourra être prise en compte au-delà de ce délai.

ACCESSIBILITÉ

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

Pour toutes questions liées au handicap, veuillez contacter le centre de formation pour être mis en relation avec la référente handicap 

TAUX SATISFACTION

Aucune session n'ayant été animée pour le moment, cette donnée n'a pas été mesurée

TAUX VALIDATION

Non applicable pour ce programme

DEBOUCHÉS

Non applicable pour ce programme

EQUIVALENCES

Non applicable pour ce programme