Inter'Val Formation

FAVORISER LA BIENTRAITANCE ENVERS LES ENFANTS " PREVENIR LES DOUCES VIOLENCES"

Formations Ipéria

Prise en charge dans le cadre du Plan de Développement des Compétences (PDC)

Si aucune session n'est programmée, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES

A l'issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de se situer dans une démarche de bientraitance envers les enfants accueillis, tout en prévenant  les situations de "douces violences" du quotidien. 

PROGRAMME

SAVOIRS
Le cadre national pour l’accueil du jeune enfant.
Le concept de bientraitance et son influence sur l’évolution des pratiques quotidiennes.
Les principes fondamentaux de la bientraitance dans l’accompagnement.
Le concept de « douces violences » et la loi contre les violences éducatives ordinaires.
Les impacts des « douces violences » sur le développement global de l’enfant.
Les lieux, les sites et les outils ressources de promotion pour la bientraitance.
 

SAVOIR-FAIRE
Intégrer dans son projet d’accueil les fondamentaux de la bientraitance envers l’enfant, sa famille et le professionnel en les
associant aux différents temps du quotidien.
Analyser ses représentations autour du concept de la bientraitance.
Analyser les différences et les similitudes entre les situations de « douces violences » et de maltraitance.
Analyser les situations de « douces violences » dans leurs temporalités, leurs formes et leurs contextes.
Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une posture de bientraitance, notamment en planifiant des moments d’échanges entre professionnels en dehors de la présence des enfants.

MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)

Inter’Val Formation possède des locaux équipés (plateaux techniques, équipement informatique…) et adaptés aux apprentissages théoriques et techniques.

L’alternance de diverses méthodes pédagogiques (apports théoriques, vidéos éducatives, exercices pratiques en individuel et en groupe, mises en situation, jeux de rôles) permet d’assurer une compréhension efficace et une application pratique des connaissances en situation professionnelle.

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Nos évaluations, utilisant des outils variés comme les QCM, les mises en situation et les projets pratiques, visent à mesurer, ajuster et certifier les compétences des apprenants tout en assurant une amélioration continue de nos formations.

PUBLIC CONCERNÉ

Les professionnels du domicile, assistants maternels et salariés du particulier employeur, souhaitant développer leurs compétences.

PRÉREQUIS

Maîtriser les compétences de base en lecture et écriture du français

Pouvoir justifier (fiche de paye de moins de 3 mois) d’une activité salariée auprès d’un particulier employeur

SANCTIONS VISÉES

Attestation de formation

NATURE DE LA FORMATION

Actions de formation

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Toutes nos formations sont dispensées par un intervenant sélectionné avec attention, professionnel expérimenté et formateur spécialisé

SPECIALITÉ

Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales

DELAI D'ACCES

Bulletin d’inscription complété et signé + pièces justificatives à transmettre au plus tard 15 jours avant la date de début de la formation.

Aucune inscription ne pourra être prise en compte au-delà de ce délai.

ACCESSIBILITÉ

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

Pour toutes questions liées au handicap, veuillez contacter le centre de formation pour être mis en relation avec la référente handicap