Inter'Val Formation

FAVORISER LE BIEN-ÊTRE ET L’ESTIME DE SOI D’UNE PERSONNE EN SITUATION DE DÉPENDANCE

Formations Ipéria

Prise en charge dans le cadre du Plan de Développement des Compétences (PDC)

Prochaines sessions

Si aucune session n'est programmée, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES

À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de proposer des soins esthétiques et de bien-être adaptés à la personne, à ses choix et à ses pathologies

PROGRAMME

SAVOIRS
L’estime de soi, l’image de soi et les conséquences psychologiques de la perte d’autonomie.
Les limites de l’intervention de l’assistant de vie dans l’accompagnement au bien-être et aux soins esthétiques.
Les ressources, les associations et les structures de soins socio esthétiques.
Les différents types de cosmétiques.
Les allergènes et les risques.


SAVOIR-FAIRE
Recueillir les souhaits, les habitudes et les préférences de la personne concernant son bien-être et ses habitudes esthétiques.
Repérer les signes de « laisser-aller » et de perte d’estime de soi.
Valoriser les bienfaits des soins de bien-être et esthétiques auprès de la personne accompagnée.
Intégrer le bien-être au projet personnalisé en fonction des informations recueillies.
Intégrer les pratiques bientraitantes aux actes esthétiques et de bien-être.
Proposer les actions appropriées et solliciter un professionnel si nécessaire avec l’accord de la personne.
Accompagner et conseiller sur les soins esthétiques du quotidien :coiffage, maquillage, épilation, soins pour la peau.
Identifier les risques et sensibiliser la personne en cas d’usages inappropriés, voire risqués, de certains produits.
Solliciter la personne lors de l’habillage et des soins, la stimuler et la faire participer.
Utiliser des gestes apaisants et rassurants.

MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)

Inter’Val Formation possède des locaux équipés (plateaux techniques, équipement informatique…) et adaptés aux apprentissages théoriques et techniques.

L’alternance de diverses méthodes pédagogiques (apports théoriques, vidéos éducatives, exercices pratiques en individuel et en groupe, mises en situation, jeux de rôles) permet d’assurer une compréhension efficace et une application pratique des connaissances en situation professionnelle.

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Nos évaluations, utilisant des outils variés comme les QCM, les mises en situation et les projets pratiques, visent à mesurer, ajuster et certifier les compétences des apprenants tout en assurant une amélioration continue de nos formations.

PUBLIC CONCERNÉ

Les professionnels du domicile, assistants maternels et salariés du particulier employeur, souhaitant développer leurs compétences.

PRÉREQUIS

Maîtriser les compétences de base en lecture et écriture du français

 

Pouvoir justifier (fiche de paye de moins de 3 mois) d’une activité salariée auprès d’un particulier employeur

SANCTIONS VISÉES

Attestation de formation 

NATURE DE LA FORMATION

Actions de formation

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Toutes nos formations sont dispensées par un intervenant sélectionné avec attention, professionnel expérimenté et formateur spécialisé.

SPECIALITÉ

Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales

DELAI D'ACCES

Bulletin d’inscription complété et signé + pièces justificatives à transmettre au plus tard 15 jours avant la date de début de la formation.

Aucune inscription ne pourra être prise en compte au-delà de ce délai.

ACCESSIBILITÉ

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

Pour toutes questions liées au handicap, veuillez contacter le centre de formation pour être mis en relation avec la référente handicap 

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