Inter'Val Formation

CONTES ET HISTOIRES A RACONTER

Formations Ipéria

Prochaines sessions

Si aucune session n'est programmée ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES

À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de lire des histoires aux enfants dans un environnement et avec les supports adaptés, et de se servir
du livre comme d'un outil pédagogique, facteur du développement de l’enfant et de son imaginaire

PROGRAMME

-Intégrer dans son projet d’accueil la place accordée au livre en
mettant en avant les apports et les enjeux pour le développement
de l’enfant.
-Aménager un coin lecture propice à la découverte et au partage
d’expériences entre enfants et adulte/enfant.
-Mettre à disposition des livres adaptés à chaque enfant, afin de
faciliter leurs explorations.
-Organiser régulièrement des temps individuels ou en groupe autour
du livre, adaptés à la disponibilité et aux besoins des enfants.
-Se doter de repères pour choisir des livres adaptés aux enfants.
-Créer et/ou utiliser un conte ou une histoire avec ou sans support,
afin de favoriser le développement sensoriel et imaginaire de
l’enfant.
-S’approprier la lecture d’une histoire « dont vous êtes le héros »,
afin de permettre à l’enfant d’être acteur à part entière.
-Expérimenter la lecture à voix haute associant le geste à la parole.
-Se servir du livre pour accompagner l’enfant dans les grandes
étapes de son développement et/ou en cas de situations
spécifiques.
-Échanger avec les familles sur les habitudes de lecture, afin de
favoriser le partage d’expérience.

MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)

Inter’Val Formation possède des locaux équipés (plateaux techniques, équipement informatique…) et adaptés aux apprentissages théoriques et techniques.

L’alternance de diverses méthodes pédagogiques (apports théoriques, vidéos éducatives, exercices pratiques en individuel et en groupe, mises en situation, jeux de rôles) permet d’assurer une compréhension efficace et une application pratique des connaissances en situation professionnelle

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Nos évaluations, utilisant des outils variés comme les QCM, les mises en situation et les projets pratiques, visent à mesurer, ajuster et certifier les compétences des apprenants tout en assurant une amélioration continue de nos formations.

PUBLIC CONCERNÉ

Les professionnels du domicile, assistants maternels et salariés du particulier employeur, souhaitant développer leurs compétences.

PRÉREQUIS

Maîtriser les compétences de base en lecture et écriture du français

Pouvoir justifier (fiche de paye de moins de 3 mois) d’une activité salariée auprès d’un particulier employeur

SANCTIONS VISÉES

Attestation de formation

NATURE DE LA FORMATION

Actions de formation

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Toutes nos formations sont dispensées par un intervenant sélectionné avec attention, professionnel expérimenté et formateur spécialisé. 

SPECIALITÉ

Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales

Prochaines sessions