Inter'Val Formation

LA TOILETTE RELATIONNELLE

Entreprises

Sur devis ou dans le cadre du Parcours de Professionnalisation Savoir-Seniors-Santé

Si aucune session n'est programmée ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES

A l'issue de la formation, l'apprenant sera en mesure d'acquérir les bonnes méthodes de la toilette relationnelle

PROGRAMME

 DECRIRE LE VIEILLISSEMENT NORMAL ET LES BESOINS DE LA PERSONNE AGEE 

- appréhender le vieillissement normal et pathologique

- définir le rapport du sujet âgé du corps 

- rappeler les conséquences du vieillissement 

 

 APPLIQUER UNE TOILETTE RELATIONNELLE AVEC RESPECT DE LA PERSONNE 

- citer les objectifs de la toilette relationnelle 

- associer le temps de toilette dans une démarche soignante individualisé e

- respecter les habitudes de vie de la personne 

- Evaluer les capacités de personne et préserver l'autonomie 

- prêter attention aux demandes et au confort de la personne

- préparer au toucher au cours de la toilette 

 

 ACQUERIR LES TECHNIQUES ET LES METHODES THERAPEUTIQUES ADAPTEES 

- rappeler les règles d'hygiène

- acquérir les attitudes de porter 

- désigner les règles de communications verbales et non verbales 

- accompagner le temps de toilette sans créer ou aggraver la dépendance ni infantiliser

- repérer les troubles cognitifs et adapter l'accompagnement

 

MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)

Inter’Val Formation possède des locaux équipés (plateaux techniques, équipement informatique…) et adaptés aux apprentissages théoriques et techniques.

L’alternance de diverses méthodes pédagogiques (apports théoriques, vidéos éducatives, exercices pratiques en individuel et en groupe, mises en situation, jeux de rôles) permet d’assurer une compréhension efficace et une application pratique des connaissances en situation professionnelle.

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Nos évaluations, utilisant des outils variés comme les QCM, les mises en situation et les projets pratiques, visent à mesurer, ajuster et certifier les compétences des apprenants tout en assurant une amélioration continue de nos formations.

PUBLIC CONCERNÉ

Les entreprises Services à La Personne souhaitant développer les compétences de ses professionnels

PRÉREQUIS

Maîtriser les compétences de base en lecture et écriture du français

SANCTIONS VISÉES

Attestation de formation

 

NATURE DE LA FORMATION

Actions de formation

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Toutes nos formations sont dispensées par un intervenant sélectionné avec attention, professionnel expérimenté et formateur spécialisé

SPECIALITÉ

Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales

DELAI D'ACCES

Le devis signé doit nous parvenir afin de mettre en place la session de formation.

ACCESSIBILITÉ

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

Pour toutes demandes liées au handicap, veuillez contacter le centre de formation pour être mis en relation avec la référente handicap