Prise en charge dans le cadre du Plan de Développement des Compétences (PDC)
INTER : à partir de 238.00 € HT
14 heures sur 2 jours
12 personnes maximum
Si aucune session n'est programmée, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.
DEMANDE DE DEVISÀ l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de mieux comprendre le développement langagier dans sa globalité et pourra ainsi percevoir les éventuels troubles du langage de l’enfant et ajuster son accompagnement.
SAVOIRS
La langue versus le langage.
Le développement langagier dans sa dimension multimodale et interactive.
Les différentes étapes de l’acquisition du langage et les signes d’appel selon les âges.
Les différents troubles de l’évolution du langage oral ou écrit : du dépistage au diagnostic.
Le rôle des adultes en période préverbale et durant la phase d’acquisition du langage.
La place des chants, des comptines, de la musique dans l’acquisition du langage parlé.
Le livre comme support d’acquisition au langage écrit et d’accès à la culture.
Le bilinguisme et les spécificités des troubles de langage chez les enfants issus de familles multiculturelles.
Les principales orientations thérapeutiques.
Les centres de référence des troubles du langage et les différents professionnels du domaine.
SAVOIR-FAIRE
Distinguer un retard simple d’un trouble avéré et alerter au besoin en orientant vers les professionnels compétents.
Identifier et caractériser les différents types de troubles du langage.
Adapter sa communication et ses interventions en fonction des besoins de l’enfant et des difficultés langagières éventuelles.
Encourager les conversations libres entre enfants et instaurer quotidiennement des temps de dialogue enfant/adulte.
Mettre en place des situations de jeu ou des temps d’éveil porteurs de langage.
Créer ou adapter certains jeux/activités en utilisant des stratégies et/ou des variantes, afin de faciliter la participation de l’enfant selon ses besoins.
Se servir du livre et des activités langagières dans l’acquisition du langage écrit et/ou en cas de situations spécifiques.
Renforcer le lien de confiance avec la famille et harmoniser les pratiques en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant.
Travailler en équipe et avoir la capacité de solliciter un partenariat auprès d’une équipe pluridisciplinaire
Inter’Val Formation possède des locaux équipés (plateaux techniques, équipement informatique…) et adaptés aux apprentissages théoriques et techniques.
L’alternance de diverses méthodes pédagogiques (apports théoriques, vidéos éducatives, exercices pratiques en individuel et en groupe, mises en situation, jeux de rôles) permet d’assurer une compréhension efficace et une application pratique des connaissances en situation professionnelle.
Nos évaluations, utilisant des outils variés comme les QCM, les mises en situation et les projets pratiques, visent à mesurer, ajuster et certifier les compétences des apprenants tout en assurant une amélioration continue de nos formations.
Les professionnels du domicile, assistants maternels et salariés du particulier employeur, souhaitant développer leurs compétences.
Maîtriser les compétences de base en lecture et écriture du français
Pouvoir justifier (fiche de paye de moins de 3 mois) d’une activité salariée auprès d’un particulier employeur
Attestation de formation
Toutes nos formations sont dispensées par un intervenant sélectionné avec attention, professionnel expérimenté et formateur spécialisé.
Bulletin d’inscription complété et signé + pièces justificatives à transmettre au plus tard 15 jours avant la date de début de la formation.
Aucune inscription ne pourra être prise en compte au-delà de ce délai.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
Pour toutes questions liées au handicap, veuillez contacter le centre de formation pour être mis en relation avec la référente handicap
Non applicable pour ce programme
Non applicable pour ce programme