Inter'Val Formation

DECOUVRIR ET COMPRENDRE LES PRINCIPALES PATHOLOGIES LIEES AU VIEILLISSEMENTS ET AUX SITUATIONS DE HANDICAP POUR AJUSTER SON ACCOMPAGNEMENT

Formations Ipéria

Prise en charge dans le cadre du Plan de Développement des Compétences (PDC)

Si aucune session n'est programmée, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES

À l'issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de distinguer les différentes pathologies liées au vieillissement et les différentes formes de handicap, de connaître leurs caractéristiques et leurs évolutions ainsi que leurs répercussions sur la personne et son entourage.

PROGRAMME

SAVOIRS
Le vieillissement normal et le vieillissement pathologique.
Les besoins fondamentaux et les besoins spécifiques.
La grille AGGIR.
Les principales pathologies liées au vieillissement ou dues à un handicap :
- Alzheimer, et apparentée
- Parkinson
- DMLA, Glaucome
- Arthrose, ostéoporose, polyarthrite
- Troubles de la santé invalidants : AVC, infarctus, cancer
- Trouble urinaire, incontinence
- Sclérose en plaques
- Handicap physique/moteur
(dont IMC, hémi, para, tétra, myopathies)
- Handicap sensoriel (déficience visuel et auditive)
- Handicap mental
-Handicap cognitif (dys, TSA)
-Handicap psychique
- Polyhandicap (dont IMOC)
- Pluri-handicap
- La fin de vie et les soins palliatifs.
 

SAVOIR-FAIRE
Identifier les principales caractéristiques des pathologies incontournables.
Analyser les incidences des pathologies sur le quotidien, les capacités et l'autonomie de la personne âgée et sur
l'accompagnement personnalisé.
Adapter et ajuster son accompagnement en fonction des pathologies et de leur évolution.
S'informer sur les pathologies liées au vieillissement et les différentes formes de handicap via les relais d'information
appropriés pour actualiser ses connaissances

MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)

Inter’Val Formation possède des locaux équipés (plateaux techniques, équipement informatique…) et adaptés aux apprentissages théoriques et techniques.

L’alternance de diverses méthodes pédagogiques (apports théoriques, vidéos éducatives, exercices pratiques en individuel et en groupe, mises en situation, jeux de rôles) permet d’assurer une compréhension efficace et une application pratique des connaissances en situation professionnelle.

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Nos évaluations, utilisant des outils variés comme les QCM, les mises en situation et les projets pratiques, visent à mesurer, ajuster et certifier les compétences des apprenants tout en assurant une amélioration continue de nos formations.

PUBLIC CONCERNÉ

Les professionnels du domicile, assistants maternels et salariés du particulier employeur, souhaitant développer leurs compétences.

PRÉREQUIS

Maîtriser les compétences de base en lecture et écriture du français

 

Pouvoir justifier (fiche de paye de moins de 3 mois) d’une activité salariée auprès d’un particulier employeur

SANCTIONS VISÉES

Attestation de formation 

NATURE DE LA FORMATION

Actions de formation

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Toutes nos formations sont dispensées par un intervenant sélectionné avec attention, professionnel expérimenté et formateur spécialisé.

SPECIALITÉ

Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales

DELAI D'ACCES

Bulletin d’inscription complété et signé + pièces justificatives à transmettre au plus tard 15 jours avant la date de début de la formation.

Aucune inscription ne pourra être prise en compte au-delà de ce délai.

ACCESSIBILITÉ

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

Pour toutes questions liées au handicap, veuillez contacter le centre de formation pour être mis en relation avec la référente handicap 

TAUX SATISFACTION

Aucune session n'ayant été animée pour le moment, cette donnée n'a pas été mesurée

TAUX VALIDATION

Non applicable pour ce programme

DEBOUCHÉS

Non applicable pour ce programme

EQUIVALENCES

Non applicable pour ce programme