Inter'Val Formation

ADAPTER SA COMMUNICATION AVEC L'ENFANT

Formations Ipéria

Prise en charge dans le cadre du Plan de Développement des Compétences (PDC)

Si aucune session n'est programmée, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES

À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de mieux comprendre le processus de communication avec l’enfant et d’en cerner les enjeux pour le bien-être et l’autonomie et ainsi d’adapter sa communication dans toutes les situations du quotidien.

PROGRAMME

SAVOIRS
La place de la communication dans l’épanouissement de l’enfant et la construction de soi.
La place de l’écoute et de l’observation dans le processus de communication avec l’enfant.
Les principales étapes clés de l’acquisition du langage chez l’enfant.
Les différents modes de communication verbale et non verbale de l’enfant.
Les outils de communication bienveillante.
L’immaturité cérébrale de l’enfant : impact dans le langage de l’adulte.
Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre : l’impact des paroles quotidiennes adressées à l’enfant.
 

SAVOIR-FAIRE
Utiliser le mode de communication et le langage en fonction de l’activité, des besoins et du développement global de l’enfant.
Adapter sa communication non verbale aux propos tenus et se positionner à hauteur de l’enfant.
Soutenir l’enfant dans ses initiatives et ses expériences par de la guidance verbale, visuelle et physique.
Poser un cadre contenant en formulant des limites et des messages clairs, positifs et adaptés à l’enfant.
Accompagner l’expression émotionnelle de l’enfant en le questionnant sur ses situations vécues et en utilisant les mots
adéquats sur ses ressentis.
Susciter les relations entre enfants et développer leurs capacités à coopérer.
Diminuer les situations d’agressivité et les états d’excitation en appliquant les principes de la communication bienveillante.
Rassurer l’enfant et favoriser les meilleures conditions d’accueil au vu de son confort et de son réconfort.
Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une posture de bientraitance.

MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)

Inter’Val Formation possède des locaux équipés (plateaux techniques, équipement informatique…) et adaptés aux apprentissages théoriques et techniques.

L’alternance de diverses méthodes pédagogiques (apports théoriques, vidéos éducatives, exercices pratiques en individuel et en groupe, mises en situation, jeux de rôles) permet d’assurer une compréhension efficace et une application pratique des connaissances en situation professionnelle.

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Nos évaluations, utilisant des outils variés comme les QCM, les mises en situation et les projets pratiques, visent à mesurer, ajuster et certifier les compétences des apprenants tout en assurant une amélioration continue de nos formations.

PUBLIC CONCERNÉ

Les professionnels du domicile, assistants maternels et salariés du particulier employeur, souhaitant développer leurs compétences.

PRÉREQUIS

Maîtriser les compétences de base en lecture et écriture du français

 

Pouvoir justifier (fiche de paye de moins de 3 mois) d’une activité salariée auprès d’un particulier employeur

SANCTIONS VISÉES

Attestation de formation 

NATURE DE LA FORMATION

Actions de formation

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Toutes nos formations sont dispensées par un intervenant sélectionné avec attention, professionnel expérimenté et formateur spécialisé.

SPECIALITÉ

Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales

DELAI D'ACCES

Bulletin d’inscription complété et signé + pièces justificatives à transmettre au plus tard 15 jours avant la date de début de la formation.

Aucune inscription ne pourra être prise en compte au-delà de ce délai.

ACCESSIBILITÉ

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour toutes questions liées au handicap, veuillez contacter le centre de formation pour être mis en relation avec la référente handicap.

TAUX SATISFACTION

Aucune session n'ayant été animée pour le moment, cette donnée n'a pas été mesurée

TAUX VALIDATION

Non applicable pour ce programme

DEBOUCHÉS

Non applicable pour ce programme

EQUIVALENCES

Non applicable pour ce programme