Inter'Val Formation

AIDANT FAMILIAL AUPRES D'UN ADULTE DEPENDANT

Formations Ipéria

Prise en charge dans le cadre du Plan de Développement des Compétences (PDC)

Si aucune session n'est programmée, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

DEMANDE DE DEVIS

OBJECTIFS, APTITUDES ET COMPÉTENCES

À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure d’assurer son rôle de proche aidant tout en préservant la relation qui le lie à la personne en situation de dépendance.

PROGRAMME

SAVOIRS
Définition du proche aidant et législation en vigueur.
Le rôle et les limites d’intervention d’un aidant salarié.
Les types d’aides possibles pour un proche aidant.
Les différents statuts des aidants.
Espace de travail - espace de vie privée.
La dimension affective et émotionnelle du rôle de l’aidant.
Les risques et les facteurs d’épuisement de l’aidant.
Le droit au répit et les lieux ressources pour un proche aidant.
Droit du travail et les droits de la formation pour un proche aidant.


SAVOIR-FAIRE
Déterminer son rôle d’aidant en concertation avec le proche en situation de dépendance.
Repérer ses besoins et ses limites de son rôle d’aidant.
Adopter une communication et une attitude permettant de préserver la relation avec la personne aidée.
Instaurer des rituels et/ou des repères permettant d’organiser les différents temps d’accompagnement et les temps personnels.
Repérer son activité professionnelle et ses limites et se situer par rapport aux autres membres de la famille et aux autres
intervenants.
Travailler en relation avec les différents intervenants au domicile.
Solliciter les aides financières et les dispositifs de soutien.
Identifier les tâches à déléguer.
Adapter sa communication avec la personne aidée.
Identifier ses besoins de professionnalisation pour développer ses compétences.

MÉTHODES MOBILISÉES (MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES)

Inter’Val Formation possède des locaux équipés (plateaux techniques, équipement informatique…) et adaptés aux apprentissages théoriques et techniques.

L’alternance de diverses méthodes pédagogiques (apports théoriques, vidéos éducatives, exercices pratiques en individuel et en groupe, mises en situation, jeux de rôles) permet d’assurer une compréhension efficace et une application pratique des connaissances en situation professionnelle.

MODALITES D'ÉVALUATIONS DES ACQUIS

Nos évaluations, utilisant des outils variés comme les QCM, les mises en situation et les projets pratiques, visent à mesurer, ajuster et certifier les compétences des apprenants tout en assurant une amélioration continue de nos formations.

PUBLIC CONCERNÉ

Les professionnels du domicile, assistants maternels et salariés du particulier employeur, souhaitant développer leurs compétences.

PRÉREQUIS

Maîtriser les compétences de base en lecture et écriture du français

 

Pouvoir justifier (fiche de paye de moins de 3 mois) d’une activité salariée auprès d’un particulier employeur

SANCTIONS VISÉES

Attestation de formation 

NATURE DE LA FORMATION

Actions de formation

QUALIFICATIONS DES INTERVENANTS

Toutes nos formations sont dispensées par un intervenant sélectionné avec attention, professionnel expérimenté et formateur spécialisé.

SPECIALITÉ

Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales

DELAI D'ACCES

Bulletin d’inscription complété et signé + pièces justificatives à transmettre au plus tard 15 jours avant la date de début de la formation.

Aucune inscription ne pourra être prise en compte au-delà de ce délai.

ACCESSIBILITÉ

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour toutes questions liées au handicap, veuillez contacter le centre de formation pour être mis en relation avec la référente handicap 

TAUX SATISFACTION

Aucune session n'ayant été animée pour le moment, cette donnée n'a pas été mesurée

TAUX VALIDATION

Non applicable pour ce programme

DEBOUCHÉS

Non applicable pour ce programme

EQUIVALENCES

Non applicable pour ce programme