Prise en charge dans le cadre du Plan de Développement des Compétences (PDC)
INTER : à partir de 357.00 € HT
21 heures sur 3 jours
12 personnes maximum
Si aucune session n'est programmée, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.
DEMANDE DE DEVISÀ l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de reconnaître les troubles alimentaires de l’enfant et pourra ajuster sa préparation des repas en lien avec la famille.
SAVOIRS
Les règles de base de l’alimentation et les recommandations officielles en matière d’équilibre alimentaire.
La place des émotions et de l’estime de soi dans les comportements alimentaires.
Les liens de cause à effet entre alimentation et psychologie.
Le sucre et ses impacts sur le développement et le comportement de l’enfant.
Les différents produits de substitution.
Les principaux troubles alimentaires : symptômes et facteurs.
Les allergies et les intolérances alimentaires.
Les éventuelles carences en nutriments et les alternatives recommandées.
La néophobie alimentaire.
SAVOIR-FAIRE
Adapter une recette en prenant en compte les spécificités alimentaires de l'enfant accompagné.
Concevoir des repas attractifs permettant leur qualité nutritionnelle et l’éveil des sens de l’enfant.
Transmettre l’acquisition de saines habitudes alimentaires aux enfants.
Utiliser des ressources ludiques et adopter une posture appropriée pour aider l’enfant dans sa relation à la nourriture.
Mettre en place toute mesure visant à prévenir l’obésité infantile.
Repérer les différents troubles alimentaires, leurs causes et cerner leurs impacts sur le développement global de l’enfant.
Gérer les refus de l’enfant et mettre en place des stratégies.
Repérer et identifier les conduites à risque chez les enfants.
Questionner et dialoguer avec la famille à propos de leurs habitudes alimentaires.
Informer/alerter les parents des signes d’une alimentation déséquilibrée et les orienter vers les professionnels compétents si
nécessaire.
Inter’Val Formation possède des locaux équipés (plateaux techniques, équipement informatique…) et adaptés aux apprentissages théoriques et techniques.
L’alternance de diverses méthodes pédagogiques (apports théoriques, vidéos éducatives, exercices pratiques en individuel et en groupe, mises en situation, jeux de rôles) permet d’assurer une compréhension efficace et une application pratique des connaissances en situation professionnelle.
Nos évaluations, utilisant des outils variés comme les QCM, les mises en situation et les projets pratiques, visent à mesurer, ajuster et certifier les compétences des apprenants tout en assurant une amélioration continue de nos formations
Les professionnels du domicile, assistants maternels et salariés du particulier employeur, souhaitant développer leurs compétences.
Maîtriser les compétences de base en lecture et écriture du français
Pouvoir justifier (fiche de paye de moins de 3 mois) d’une activité salariée auprès d’un particulier employeur
Attestation de formation
Toutes nos formations sont dispensées par un intervenant sélectionné avec attention, professionnel expérimenté et formateur spécialisé.
Bulletin d’inscription complété et signé + pièces justificatives à transmettre au plus tard 15 jours avant la date de début de la formation.
Aucune inscription ne pourra être prise en compte au-delà de ce délai.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
Pour toutes questions liées au handicap, veuillez contacter le centre de formation pour être mis en relation avec la référente handicap